Contactez-nous !

01 45 33 01 12

Le référencement est toujours une étape qui peut en effrayer certains ! Les étapes ont donc étés intentionnellement simplifiées afin d’être accessibles à tous.
C’est donc une méthode simple, optimisation pour les moteurs de recherche, appelée SEO (de l'anglais Search engine optimization) mais qui fonctionne bien.

Choisir votre niche SEO


Essayer de tout apporter à tout le monde est une mauvaise chose en marketing de manière général, mais pour l’optimisation d’une page web, l’erreur est encore plus évidente.
La première étape consiste donc à trouver votre niche SEO afin d’être bien positionné dans les moteurs de recherche sur cette niche. Atteindre la première place est un bon objectif mais ne peut être atteint en un jour. Au contraire, il est plus simple et efficace de viser des niches, une à chaque fois pour chaque page que vous voulez référencer.

1 . Choisir 3 mots clés (ou des combinaisons). Cela ne veut pas dire qu’une page ne peut être référencé pour plus de 3 mots clés, cependant :

  • Il est difficile de choisir plus de 3 mots clés pour un même article
  • Si vous voulez être efficace, ces mots clés devront être répétés tout au long de votre article, imaginez si vous en choisissez 10 !
  • Votre site possède probablement plus d’une page, vous pouvez donc utiliser vos autres pages pour cibler d’autres mots clés (plus vos mots clés sont présents dans vos articles, plus l’article sera bien référencé sur ces mots clés).
  • N’asseyez pas de Spammer les moteurs de recherche, répéter vos mots clés encore et encore peut paraître intelligent, mais cela rendra votre article illisible pour les visiteurs.


2 . Analyser la popularité et la compétition et se concentrer sur le ICA

  • La popularité d’un mot clé vous indiquera combien une combinaison de mots clés sera recherchée.
  • La compétition vous indiquera à quelle fréquence vos compétiteurs ont essayés d’utiliser cette combinaison de mots clés pour leur propre SEO.
  • Le juste millieu entre a. et b. (popularité et compétition) est appelé l’indicateur clé d’attractivité (alias ICA).

 

Trouver un bon titre pour votre page

Un bon contenu est indiqué dans le titre, c’est pourquoi vous devez trouver un titre évocateur pour votre page.

Trouver un titre de page evocateur

 
Vos mots clés doivent être présent dans l’URL de votre page

Ajouter vos mots clés dans l’URL de votre page sera très efficace et améliorera vos chances d’être bien référencé sur ces mots clés. Ainsi, pour votre site internet, il est indispensable d’utiliser les URLs explicites (SEF) afin d’inclure vos mots clés dans les adresses de vos articles.

Activer le SEO dans votre site internet

 
Cela n’est peut être plus très utilisé, mais cela ne peut pas faire de mal de bien renseigner les méta tags cachés de votre page

Si les GURU du référencement indiquent que les metatags sont morts, ce n’est pas une raison pour ne plus les renseigner, et cela ne peut pas faire de mal de mettre une description et des mots clés dans les métas de vos articles, et ce pour plusieurs raisons :

  • Google a déclaré que les balises métas n’étaient plus utilisées, mais nous ne pouvons en être sûr puisque leur algorithme est tenu secret.
  • On ne peut pas être sûr que leur importance ne reviendra pas avec l’apparition de nouveau moteurs de recherche

Nous vous recommandons donc de ne pas oublier cette étape qui ne prend que quelques secondes.

Meta de vos articles

 
Des mots clés sur les images

Les mots clés des images sont ces petites popup qui s’affichent lorsque vous passez la souris sur une image. Votre référencement sera grandement amélioré si vous vous assurez d’avoir bien défini des mots clés lors de l’insertion d’images. Mettre un nom évocateur dans le nom de du fichier image peut aussi être un bonne méthode, en effet, le nom du fichier image est également indexé par les moteurs de recherche.

 
Transformez vos mots clés en liens

Cette étape est souvent oubliée, pourtant, cela peut être un des meilleurs accélérateurs de référencement. Les moteurs de recherche aiment que des mots clés soient placés sur des liens, évitez donc de nommer un lien avec un mot générique de type « cliquez ici » ou alors « en savoir plus ». Par exemple, un lien nommé « telecharger le fichier » devra être remplacé par « télécharger le dossier sur le rapport d’activité politique en 2008 ».

Soumettre votre site internet aux moteurs de recherche

Afin que votre site soit référencé, les moteurs de recherche doivent envoyer des robots d’indexation sur votre site internet. Ne pensez pas qu’il suffit d’inscrire votre site sur google, multiplier les moteurs de recherche ne peut pas faire de mal.

Ajouter son site sur Google : http://www.google.fr/addurl/?continue=/addurl

Web media ranking
Utilisez le web 2.0 pour optimiser votre site internet

Référencer un site sur les moteurs de recherche demande du temps et de la patience. Les blogs et les réseaux sociaux sont beaucoup plus rapides et dynamiques. Les réseaux sociaux apporteront une grande réactivité sur votre SEO. Vous devez donc envoyer un lien vers votre article aux blogs traitant du même sujet et permettre aux utilisateurs de partager vos articles sur leurs réseaux. De nombreux plugins pour votre site internet apportent cette fonctionnalité.

partager votre site avec des partenaires ou...

 

Les forums et sites référents

Une fois que votre site est optimisé pour le référencement n'hésitez pas à créer des liens vers vos articles des manières suivantes :

Référencement site internet

Les forums : trouvez des discutions sur des forums qui parlent du sujet de votre article et réagissez en indiquant l'adresse de votre article
    Sites référents : faites connaitre votre articles auprés d'autres sites/blogs qui traitent du même sujet que votre article

Créer des liens vers votre site est très important afin d'améliorer votre référencement !

 

Consultation :

Pour améliorer vos connaissances sur le référencement, n'hésitez pas à consulter des articles récents sur le web, ils sont enrichissants et vous permettent d'améliorer le positionnement de votre site internet. Notre spécialité en référencement vous permettra d'accéder à un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Consultez nos tarifs de référencement !

Améliorer vos connaissances sur le référencement

Quelques outils recommandés :

Google Insight : Suivre l’évolution de la popularité d’un mot clé sur internet.
KeywordTool (Google adword) : Connaître le volume de recherche d’un mot clé ainsi que la concurrence (important pour sa stratégie de niche SEO)